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première audience a eu lieu avec les OS en 2015, puis un GT plus formel pour exposer
les grandes lignes de cette réforme. Le DI et la DR se sont ensuite déplacés dans tous les
services pour recueillir le ressenti des agents et surtout faire des annonces claires. A l'issue
de cette visite, le DI a rédigé à l'attention de la Directrice Générale un courrier reprenant
plusieurs points appelant des réponses précises. Il veut des solutions notamment sur les
mesures d'accompagnement.Tout ceci se fera dans le temps car c'est un dossier " massif "
,la suppression d'une unité entraînant de facto un fort éloignement des agents et ça pour
l'instant la DG ne sait pas le gérer .

A ce jour , aucune réponse n'a été apportée et le cycle des GT aéro maritime ne reprendra
pas tant qu'il n'y aura pas eu de réponses de la DG.

Il existe cependant des certitudes quant à l'avenir des sites :

 L'intérêt stratégique de la BGC de St Malo dans la Manche a permis de conforter
sa position.

 La fusion de Royan avec La Rochelle est actée avec une restructuration pour les
agents de Royan .

Il existe cependant quelques difficultés sur cette fusion et notamment une perte de
responsabilité pour le commandant de la BSN de la Rochelle qui se retrouverait marin pont.
La situation est prise en compte et des solutions sont étudiées (accès à une formation...).
Cette nouvelle unité sera dotée d'un moyen neuf avec la capacité de se projeter dans le
golfe de Gascogne. Nous insistons sur le fait que tout l'équipage ne voudra pas forcément
changer de régime de travail et qu'il faudra peut-être envisager des solutions pour ces
agents.

Par ailleurs, la qualification de travail en espace confiné pourrait être mise en valeur avec
le soutien du groupe école de La Rochelle.

 la BSN de la Trinité fermera car elle ne représente plus d'intérêt stratégique dans
le dispositif aéro maritime. Tout est prêt et les agents sont demandeurs, sans aucune
opposition politique. Le DI souhaite donc aller très vite sur ce dossier, cela
permettrait de ne pas embouteiller les possibilités de mutation lors de fermetures
futures.

La plus grande incertitude demeure sur l'avenir de la BGC de Bayonne.

Ses missions sont sur un format de VSR comme en témoignent certains chiffres (heures
moteur...).

Sa fermeture serait un énorme problème de reclassement, les distances avec les autres
moyens nautiques sont énormes, au minimum 500 kms. L'idéal serait le reformatage de
l'unité sur un moyen plus adapté, c'est en tout cas la demande qui a été faite par le DI à la
DG.

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