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s avions pourtant anticipé ce phénomène en interpellant le DI sur les conséquences de
la réforme territoriale sur le PSD. On nous avait alors répondu le plus sereinement possible

que la douane échappait à cette logique administrative, mais évidemment comme toujours,
toutes les raisons sont bonnes pour supprimer des emplois et la douane sera
inéluctablement impactée par cette réforme. Il y a également tous les aléas d'un tel plan
de restructuration ; impossible de tout maîtriser (applications informatiques, faisabilité,
calendrier de transfert de missions...)

Le DI ne s'était pas trompé dans l'annonce du calendrier en nous annonçant un glissement
du PSD jusqu'en 2020. "Ce n'est pas Hannibal qui commande l'agence tout risque ", et les
plans qui se déroulent sans accroc ça n'existe qu'à la TV.

La date du 28 avril 2016 est ainsi proposée par le DI et acceptée par toutes les OS. Nous
nous retrouverons donc dans un peu plus d'un mois pour faire le point sur les différentes
thématiques et notamment celle représentée comme la « clé de voûte » du PSD ; la
réforme du dédouanement ( concentration du dédouanement et désormais l'impact du
service des grands comptes ,le service expertise ).

Sur ce point, le DI nous rappelle qu'il n'y a pas d'urgence à atteindre l'objectif d'un Bureau
principal par DR, et que cela pourra être fait ultérieurement. La question mérite d'être
posée pour autant car de nombreux points de crispation existent et plus particulièrement le
cas de Brest qui a perdu une grande partie de son activité (PAC) et qui compte beaucoup
sur la création d'un pole fiscalité énergétique pour ramener une charge de travail. Alors
pourquoi la formulation « étude de faisabilité » ou de non faisabilité de ce projet est - elle
à l'ordre du jour ? Peut-être à cause de l'annonce par le BIC de 5 pôles énergétiques en
France dont Brest ne ferait pas partie (présentation bilan de la douane 2015). D'ailleurs, il
n'y a pas eu de telle étude dans les précédentes concentrations de missions !

Pour le DI, il s'agit d'une mauvaise communication du BIC qui ne mentionne que les 5 pôles
interrégionaux de fiscalité omettant ainsi les autres pôles de fiscalité existants comme
celui du Havre. Il admet volontiers que la formulation « faisabilité » aurait put être
remplacée par mise en œuvre, ce terme paraissant bien plus positif pour les agents.

Pas de doutes pour notre hiérarchie ; la manœuvre va bien commencer. Il faudra veiller
néanmoins et ne pas vider de leurs substances les autres services de Bretagne. C’est la
même chose pour le bureau de La Rochelle, si le bureau de Brive proposé à la fermeture ne
ferme pas, la mission liée à la fiscalité énergétique resterait au bureau de Brive, quid du
pôle énergétique à La Rochelle ? A force de vouloir déshabiller Paul et Pierre on pourrait
finir tous à poil !

Il faut donc amener de la charge de travail à Brest ,mais le faire de façon intelligente.Il y a
urgence à Brest ; aussi un GT dont nous ne connaissons pas la date sera organisé pour cette
entité et M.Mercier (chef du POC DR Bretagne ) sera chargé de préparer ce dossier avec des
fiches travail .

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