logo-impression
  • Posté le 6 mai 2024.

Réunion technique : égalité pro, diversité et inclusion...

Un bilan mitigé du plan 2020/2023…

Fixer (et honorer) des engagements pour le prochain !

La DG a réuni les organisations syndicales pour faire le bilan du plan « égalité professionnelle » 2020/2023 et construire le futur plan.
Rappelons que celui-ci avait été construit sur 40 actions réparties dans 5 axes :

  • 1. Favoriser la mixité des métiers
  • 2. Garantir l’égalité dans les parcours professionnels
  • 3. Mieux articuler vie professionnelle et vie personnelle
  • 4. Prévenir et lutter contre les agissements et les violences sexistes et sexuelles
  • 5. Améliorer la gouvernance pour une politique en faveur de l’égalité professionnelle

A la demande de la CGT en bilatérale, un bilan a donc été dressé.
Si des choses ont évolué, si certaines données sont plus transparentes ou certains problèmes pris en compte, la CGT constate surtout une énorme marge de progression pour l’avenir. En effet, la DG a, selon nous, une obligation de résultats qui doit pouvoir être mesurée. L’égalité, ce n’est pas juste une affaire de com’, ce sont avant tout des actes concrets et des obligations.

Nous constatons encore (données RSU) d’énormes écarts de rémunération, une plus grande précarité pour les femmes notamment dans les recrutements sur contrats, un manque d’exemplarité sur les violences sexistes et sexuelles, un problème majeur dans la partition entre vie personnelle et vie professionnelle, etc)

De même, la CGT réaffirme sa volonté de mettre en place un plan spécifique à la question du handicap, ce qui est accepté par la Direction générale.

Concernant l’élaboration du futur plan « égalité professionnelle, diversité, inclusion » 2024/2026, la CGT demande à ce que les données du rapport social unique et celles de l’observatoire interne soient le fil conducteur de la construction des futurs engagements.

La Direction générale a accepté la proposition de la CGT de pouvoir amender le projet présenté. Ainsi, nous avons jusqu’au 28/06 pour travailler une version enrichie de nos propositions. (Lire la suite...)


Version en ligne

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.