• Posté le 3 avril 2024.

"On ne va pas investir massivement sur le flair douanier, je n’ai jamais compris ce que c’est"

C’est en ces termes que Monsieur le directeur général adjoint, directeur général par intérim, en bon petit soldat du Gouvernement, commence la réunion en réponse aux liminaires des organisations syndicales lors du GT "emplois/missions/attractivité" de ce jour.

Le tout en vantant les mérites de l’investissement massif dans l’intelligence artificielle (IA) !

Nous dénonçons ces propos.

Le flair douanier, c’est l’ADN historique de la profession, le fruit de l’expérience de chaque agent et de la transmission collective.
Les résultats contentieux, dont se gargarisent les Gouvernements successifs et les ministres fossoyeurs, en attestent.

Nous ne tolérons pas un tel mépris de l’humain au cœur du métier.

Alors que nous sommes réunis pour discuter des mesures d’attractivité, il est d’un côté affirmé qu’il n’y aura pas d’argent pour les carrières et les emplois...mais que l’argent public sera déversé pour supprimer des emplois au profit de sociétés à but lucratif !

Et nous parlons de dizaines de millions d’euros à minima en faveur de l’IA !

Les effectifs manquent déjà cruellement.
Quel avenir pour les personnels ? Aucun.

C’est l’IA qui ira fouiller les millions de conteneurs, véhicules et colis arrivant et transitant chaque année ?! NON !

Quelle satisfaction des besoins des usagers ? Un abandon en rase campagne.

Face à ces perspectives, la représentation des personnels exprime unanimement son désaccord et quitte la réunion.

Montreuil, le 03 avril 2024

Documents joints à l'article :