logo-impression
  • Posté le 28 mai 2016.

Hommage aux Républicains Espagnols

Le lundi 9 Mai, avant l’ouverture du 69ème congrés du SNAD CGT, une délégation du bureau national et des sections de Perpignan et de midi-Pyrénées, a rendu un hommage aux républicains espagnols, victime de la Rétirada en 1939 à l’occasion d’un cérémonie organisée par la CGT Douane.

Nous avions convié l’association des Fils et Petit fils de républicains à venir nous rejoindre pour ce dépôt de gerbe devant la stèle des enfants morts dans le camp d’Argelès, situé au cimetière espagnol. Le représentant du député et l’adjoint au maire étaient aussi présent.

La barbarie subie par ces populations fuyant la guerre et le fascisme ne doit pas tomber dans l’oubli. Militants syndicalistes, nous ne pouvons que rendre hommage à ces hommes, femmes et enfants, qui ont su, au péril de leur vie, insuffler un vent de liberté et d’égalité sur l’Espagne dès l’avènement de la République en 1931.

Comment, aujourd’hui, ne pas faire le parallèle avec la crise des réfugiés d’une partie du monde fuyant la guerre et le fanatisme religieux. Nous, douaniers CGT, porteur de nos principes de solidarité internationale et d’entraide, ne pouvons que dénoncer l’accueil fait par une Europe forteresse à ces populations .

Pdf à télécharger

Réagir

L'espace de réaction aux articles est réservé aux adhérents de la CGT douanes.