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maire : Les dernières élections professionnelles du 4 décembre 2014 ont en effet permis
Page 1 : Edito d'élire vos représentants pour une durée de 4 ans, il serait bon que la Direction
Page 3 : CT du 08/12/15 Générale ne le perde pas de vue…
Page 8 : CR du CHSCT du 01/12/15 Oui, l'année 2016 s'annonce encore combative. Mais la CGT, avec votre soutien,
Page 11 : CDAS du 19/11/15 s'efforcera encore de défendre le service public douanier tout en continuant à
défendre les intérêts des agents.

Dans ces moments qui se veulent festifs, nous gardons une pensée pour tous ceux
qui ont connu le pire ces dernières semaines et pour qui les fins d'année n'auront
plus jamais la même signification.

L'ensemble de la commission exécutive du SNAD-CGT de Bayonne vous souhaite
de passer de belles fêtes entourés de ceux qui vous sont chers et que l'année 2016
soit à la hauteur de vos souhaits.

Le secrétaire régional

Philippe GAY

R-évolution dans le traitement des dossiers de remboursement
TICPE pour les transporteurs

2016 promet la possibilité pour les transporteurs de faire leurs demandes de
remboursement en ligne sur sidecarweb via Prodouane.

Après les changements intempestifs des formulaires en 2015 qui ont provoqué
un renvoi massif des dossiers non conformes, voilà une nouvelle interface ap-
parue comme par magie courant décembre. Les agents qui restent encore char-
gés de cette gestion jusqu’au transfert à Metz sont ainsi embarqués dans une
nouvelle traversée du désert avec Sidecar.

Simplification est le mot préféré de notre administration mais souvent cela se
traduit par complications et multiplication des tâches.

Dans les nouveautés 2016, en plus des habilitations à Sidecarweb à gérer, le
circuit de gestion des demandes (et donc les délais de traitement) a été rallongé
pour les bureaux gestionnaires des remboursements marchandises et transpor-
teurs. Avant de procéder au mandatement des dossiers vers la DI, tous les
courriers, ainsi que tous les dossiers à valider, doivent désormais passer entre
les mains du chef de service avant de revenir vers les agents pour finaliser l’en-
voi.

En dehors du fait d’infantiliser les agents qui maîtrisent cette mission, cela
crée une charge de travail inutile pour les chefs de service concernés et donc
des problèmes organisationnels :

Quid des absences du Chef ?

Quid du délai de 21 jours imposés aux agents pour le traitement des dossiers ?

Quelques vagues infos dans une note succincte qui a mis du temps à arriver.

Beaucoup de questions mais peu ou pas de réponses, système « D » à mettre en
place de toute urgence car les demandes se succèdent.

La Douane une administration qui sait écouter et rassurer ses agents ...

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